Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

Si tu demandes à ton moteur de recherche quelles sont les langues les plus difficiles à apprendre, il te répondra sans doute quelque chose comme ça :

Capture d’écran 2016-08-16 à 19.11.34

…ou s’il décide de te répondre en anglais :

Capture d’écran 2016-08-16 à 19.17.15

Le top 10 en question est invariablement le même (raisons à l’appui) :

  1. le chinois
  2. le grec
  3. l’arabe
  4. l’islandais
  5. le japonais
  6. le finnois
  7. l’allemand
  8. le norvégien
  9. le danois
  10. le français

Coïncidences

En examinant ce classement de plus près, on constate des coïncidences troublantes, comme par exemple, le fait que toutes les langues de ce classement ont le statut de langue nationale dans un ou plusieurs pays, qu’elles possèdent toutes un système écrit élaboré, ou qu’une part importante d’entre elles sont nées en Europe.

N’est-il pas surprenant qu’aucune des 10 langues décrétées « les plus difficiles à apprendre » par une organisation aussi sérieuse que l’UNESCO ne soit un obscur dialecte amazonien, parlé par deux ou trois tribus qui n’aurait pas encore la ouïfie ? (D’où la principale difficulté de l’apprendre?)

N’est-il pas étrange que la plupart des langues les plus difficiles à apprendre viennent du « vieux continent » où est née l’idée de nation ?

[Note du traducteur ton serviteur : lesdites « nations » européennes ont colonisé de nombreux autres peuples du monde et les ont forcés à apprendre leur langue « nationale ». Je dis ça comme ça, au cas où tu l’aurais oublié…]

Pourquoi ce classement pose problème

Ce classement implique que les locuteurs de certaines langues seraient plus intelligents que les autres.

Si aucune des sources de ton moteur de recherche ne le dit ouvertement, elles sous-entendent toutes plus ou moins qu’apprendre le chinois demande plus d’efforts, et donc développe plus la capacité cérébrale, que d’apprendre le norvégien par exemple.

Ce raisonnement est idiot.

D’abord, parce qu’il refuse le statut de « langue » au mandarin, au cantonais ou au wu, qui sont toutes des langues « chinoises », mais tient le raisonnement exactement inverse pour le norvégien ou le danois, qui sont pourtant des langues « scandinaves ».

Ensuite, parce qu’il est plus facile à un Danois d’apprendre le norvégien que le français… comme il est plus facile à un français d’apprendre l’espagnol que le danois.

Enfin, parce qu’il implique que l’UNESCO a passé en revue toutes les langues de la planète et les a comparer du point de vue de l’apprentissage, ce qui est physiquement impossible.

Pourquoi l’UNESCO a-t-elle publié une liste si problématique ?

Difficile à savoir. Nul des articles, blogs ou vidéos qui mentionnent la liste en question ne donne de référence quelconque de ladite liste.

J’ai effectué plusieurs recherches sur le site de l’UNESCO et dans la mémoire virtuelle d’Internet, mais je ne suis pas parvenu à déterminer où l’UNESCO l’avait « publiée ».

Il est donc fort probable qu’il ne s’agisse que d’un canular, qui se propage parce que des journalistes et des blogueurs se plagient les uns les autres sans vérifier leurs sources.

D’ailleurs l’anglais ne figure pas dans ce classement, ce qui suggère un point de vue anglophone dans le texte d’origine.

Quelle est (vraiment) la langue la plus difficile à apprendre ?

Il faut d’abord considérer certains faits:

  1. Il est impossible de tracer objectivement la frontière entre langues et dialectes.
  2. On estime qu’il existe plus de 6000 langues vivantes.
  3. Environ 25 langues « meurent » chaque année.
  4. Il est impossible d’identifier et d’isoler précisément les langues qui « naissent ».

À elles seules, ces quatre constatations suffisent à montrer qu’il est impossible de connaître et de classer toutes les langues de la planète à un instant donné.

Il faut ensuite tenir compte de deux critères:

1. on ne peut tenir compte de l’écriture, car beaucoup de langues ne s’écrivent pas. À moins de leur refuser le statut de « langue », on ne peut qu’envisager le problème du seul point de vue de l’oralité, c’est-à-dire quelle est la langue la plus difficile à apprendre oralement?

2. on ne peut tenir compte de la connaissance préalable d’une autre langue: seul l’apprentissage de la (ou les) première(s) langue(s) est un apprentissage comparable. Tout apprentissage a posteriori de la (ou les) première(s) langue(s) s’appuie nécessairement sur des acquis. Or ces acquis sont nécessairement spécifiques à chacun puisqu’ils sont forgés par le vécu personnel.

La question est donc de savoir quelle est la langue la plus difficile à apprendre oralement dès le plus jeune âge ?

Ensuite, et seulement ensuite, on peut se poser la question de la difficulté réelle.

Tentons d’être plus objectifs

À mon sens, la langue la plus difficile à apprendre serait celle pour laquelle il faudrait maîtriser le plus d’unités et de combinaisons phonétiques.

[Note du traducteur ton serviteur: d’après David Crystal, le !Xu, une langue d’Afrique du Sud qui possède environ 140 phonèmes (plus d’une centaine que le français) serait en bonne place pour emporter la palme].

Dès les premiers mois d’exposition à une langue, les bébés commencent à perdre la capacité « d’entendre » tous les phonèmes possibles. Leur mémoire se remplit et isole très vite les pics de fréquence des sons des langues auxquelles ils sont exposés.

À l’âge adulte, il devient difficile, voire impossible, de percevoir et donc d’apprendre des phonèmes qui n’existent pas dans les langues que nous connaissons déjà.

Ceci explique en partie pourquoi il est plus difficile pour un adulte d’apprendre une langue étrangère que pour un enfant, mais aussi pourquoi la proximité de pics de fréquence dans des langues différentes crée des problèmes de prononciation.

Les sinophones, par exemple, ont tendance à mélanger le « l » et le « r » anglais, les francophones le « r » et le « j » espagnols et les anglophones le « c » et le « ch » gaéliques.

Conclusion: hors de toute considération subjective (ethnique, nationale, sociale, etc.), la langue la plus difficile à apprendre sera donc toujours celle pour laquelle nous sommes physiquement le moins équipé.

Publicités
Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s